lundi 15 janvier 2018

Découvrir le Portugal

 le Portugal comptait 10 276 617 habitants. Le pays est divisé en 5 régions principales.

La Constitution portugaise de 1976 distingue les régions (região en portugais) en deux catégories : deux régions insulaires autonomes (les îles Açores et Madère) et cinq régions administratives.

Les régions sont elles-mêmes divisées en sous-régions et districts. Cependant, les limites des régions continentales ne sont pas exactement superposées à celles des districts. Le plus petit échelon de collectivité territoriale est la freguesia.

Toutes ces entités administratives ont déjà été établies au Portugal, à l'exception des régions administratives, dont la création est prévue depuis l'adoption de la Constitution, c'est-à-dire depuis 1976. 

Selon ce document, « tant que les régions administratives ne seront pleinement mises en place, la division au niveau des districts subsistera dans l'espace non compris pour elles ». 
Ainsi, dans le Portugal continental, les municipalités restée groupées en 18 districts.

Le Portugal est un pays assez homogène sur le plan linguistique et religieux. Ethniquement, les Portugais sont principalement une combinaison de tribus celtiques ibériques pré-romaines, de Lusitaniens et d'autres, avec une certaine proportion de Romains, de Germains (Wisigoths et Suèves) et pour une part minoritaire, de Maghrébins et de Juifs.En 1992, 1,3 % de la population était étrangère, depuis 2007 le nombre a grandi à 4,1 %, soit 435 736 personnes.

Au début du VIIe siècle, la péninsule Ibérique est envahie par les Maures venus d'Afrique du Nord, récemment convertis à la toute nouvelle religion : l'islam. Ils débarquent dans le sud en 711, commandés par Tariq ibn ziyad à la tête de 7 000 hommes, remportent la bataille de Guadalete face aux Wisigoths de Rodéric.
À l'origine de cette bataille, il y a la crise de succession qui divise la noblesse wisigothe : le gouverneur byzantin de Ceuta qui résistait encore aux Maures avait demandé leur aide pour s'opposer à l’accession au trône de Rodéric. Après une première incursion en 710, les Maures décident de profiter de la division wisigothe. Ce qui n'était au début qu'un simple pillage se transforme alors en invasion. 
Dès 715, toute la péninsule (à l'exception des Asturies où se réfugient des seigneurs wisigoths) est contrôlée, avec une présence musulmane d'environ 500 000 individus essentiellement concentrée autour de Cordoue et de Grenade. Abd al-Aziz ibn Musa bin Nusair épouse la veuve de Rodéric, revendiquant ainsi la continuité du pouvoir wisigoth.
Ils y resteront 5 siècles.

C'est au 12e siècle qu'Afonso Henriques, en cherchant à étendre son territoire vers le sud, va marquer un point décisif dans lutte vers l'indépendance: en 1139, face aux musulmans, il remporte une victoire qui symbolisera pour le pays le début de l'indépendance: la bataille d'Ourique. La légende veut que le Christ lui soit apparu pendant le combat.
Il se fait proclamer roi par ses troupes sur le champ de bataille et malgré les protestations de Raymond et les hésitations du pape qui cherche à éviter les divisions parmi les royaumes chrétiens, la situation d'Afonso Henriques est officialisée par le traité de Zamora (1143): Alphonse VII de Castille, sous la pression du pape, reconnaît le royaume du Portugal et son roi Alphonse Ier.
Cette date est depuis considérée comme la date de fondation du Portugal. Les frontières du pays ne dépassent pas Coimbra à l'époque.


                                                 
Le drapeau actuel est le drapeau républicain qui a succédé le 30 juin 1911 à l'ancien drapeau bleu et blanc; mais il était déjà utilisé depuis la proclamation de la république portugaise le 5 octobre 1910 et la déposition de Manuel II de Bragance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.