lundi 29 janvier 2018

Au Portugal ça commence à surchauffer ---

À Lisbonne comme à Porto, les quartiers centraux deviennent inabordables pour les Portugais. Des voix s’élèvent pour appeler à la mise en place de quotas d’acheteurs étrangers.

En dix-huit mois, dans les quartiers historiques de Lisbonne, presque une vente sur cinq a concerné des acheteurs étrangers, explique Dinheiro Vivo, le supplément économique du Diário de Notícias. Résultat : face à la flambée des prix, de nombreux habitants songent déjà à déménager.
Mais les expatriés ne sont pas seuls en cause. Ricardo Sousa, administrateur de l’agence Century 21 à Lisbonne, affirme que le prix des logements à connu une inflation importante en raison de la montée du tourisme :
Achetées par des investisseurs, des maisons sont converties en espaces d’hébergement pour faire face à l’augmentation du nombre de touristes.”
Même scénario à Porto, où les prix ont augmenté de 13 % en un semestre. L’Association nationale des propriétaires (ANP) demande l’instauration de quotas d’acheteurs étrangers et une nouvelle réglementation sur les centres d’hébergement pour touristes.
Paula Marques, conseillère en logement, appelle aussi à une “révision en profondeur de la loi sur le bail urbain”, ce que la municipalité ne semble pas prête à faire. Les règles actuellement en vigueur à Lisbonne en matière de droit au logement favorisent un certain équilibre entre la location saisonnière et l’offre résidentielle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.