vendredi 4 décembre 2020

La TAP est toujours dans les difficultés ---

TAP Air Portugal, détenue par l'état à 72,5%, est toujours au plus mal : La Commission Européenne a annoncé le 22 décembre 2021 qu’elle validait l'aide de l'Etat portugais, d’un montant de 71,4 millions d’euros en faveur de TAP Air Portugal, afin de couvrir les pertes d’exploitation et de rentabilité liées à la crise sanitaire. La décision a été prise en vertu des règles de l’UE et en raison de la situation sanitaire actuelle et ses conséquences.

Depuis maintenant 2 ans, la pandémie du Covid l'a privé des voyageurs européens et des vols vers l'Amérique Latine, la compagnie portugaise, 

Malgré l'aide prévue de 1,2 milliard d'€ de la part du gouvernement, TAP va tailler dans ses effectifs de manière radicale. Selon le site "Portugal Resident", cette réduction pourrait atteindre 3 600 postes, soit plus d'un tiers des salariés. sur les 10 000 que compte TAP Air Portugal et 17 avions seraient cédés. Cette opération permettrait d'économiser 188 millions € par an, pour que la compagnie redevienne rentable en 2023.


Le groupe TAP, maison-mère de la compagnie aérienne portugaise du même nom, a enregistré une perte nette de 119,7 millions d’euros au premier semestre 2019, aggravée par rapport à celle 90 millions d’euros sur la même période l’année dernière.

Gagnez et utilisez vos miles avec TAP Air Portugal


Ces résultats semestriels, publiés vendredi soir, sont les pires depuis la privatisation partielle décidée en 2015. Le groupe TAP comprend la compagnie aérienne, la société d’assistance au sol Groundforce et ses activités d’entretien des avions au Brésil (Tap-Manutençao).

« Ce résultat est dû à une chute des recettes sur le marché brésilien de 43,1 millions d’euros et une augmentation des coûts de personnel de 35,3 millions d’euros en raison du recrutement et de révisions salariales négociés en 2018 », a indiqué TAP dans un communiqué. « À cela s’ajoute un premier semestre globalement négatif pour l’aviation civile en Europe », a-t-il précisé.

TAP Air Portugal a pourtant transporté un nombre record de 7,9 millions de passagers au premier semestre 2019, en hausse de 4,8% par rapport à la même période en 2018.

En juin, la direction de la TAP s’était attirée les foudres du gouvernement socialiste en distribuant des bonus à 180 de ses quelque 13 000 salariés, pour un montant total de 1,17 million d’euros, après avoir enregistré des pertes de 118 millions d’euros en 2018.

Privatisée à 61% en 2015 sous l’impulsion du gouvernement de droite de l’époque, la TAP a vu l’État portugais remonter en 2016 à 50% du capital après l’arrivée au pouvoir d’un exécutif socialiste. Elle est également détenue à 45% par le consortium Atlantic Gateway emmené par l’homme d’affaires américain David Neeleman et à 5% par ses salariés.

Dans la période actuelle où de nombreuses compagnies disparaissent, d'autres ferment certaines destinations comme Ryanair à Faro. 
La TAP serait une de plus, ce qui serait très ennuyeux pour nos liaisons Portugal - France car moins de concurrence entraîne toujours des hausses de tarifs.

jeudi 23 janvier 2020

Au Portugal pensez à visiter aussi l'intérieur des terres

Au dessous de Lisbonne, entre terre et mer, la douceur de vivre de l’Alentejo ---

Une pause historique à Évora, la capitale de l'Alentejo. 

Évora est aussi la ville la plus visitée de la région. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses remparts et son centre historique préservé, la ville est un véritable musée. 

De l’architecture gothique et manuéline de l’église São Francisco au fameux temple romain ou même le « cante alentejano », un chant polyphonique local, Évora recèle de nombreux trésors. A voir sur : https://nit.pt/out-of-town/13-coisas-para-ver-fazer

La tête dans les étoiles à l’Alqueva ---
N10043.jpg (660×371)

Autre merveille, la région de l’Alqueva. C’est ici que se trouve l’endroit le plus exceptionnel en Europe pour observer le ciel. L’absence totale de lumière en fait le spot parfait pour admirer les étoiles et la voie lactée.


C’est aussi là que l’on trouve le plus grand lac artificiel du monde, le lac d’Alqueva, aux rives dessinées par des collines boisées.  Plus de détails sur http://www.roteirodoalqueva.com/

Elvas, un royaume particulier ---

La ville d’Elvas et sa citadelle en forme d’étoile font également partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Les fortifications entourent château, bâtiments militaires et monastères. Elvas est aussi connue pour son aqueduc d’Amoreira, qui domine les plaines d’oliveraies, de vignes et de chênes-lièges de la région. En savoir plus sur https://www.visitportugal.com

Sur les hauteurs de Monsaraz et Marvao
Le premier est sans conteste considéré comme le plus beau village fortifié du pays.
Tout en haut d’une colline, c’est un bonheur de parcourir ses ruelles pittoresques et d’apprécier l’incroyable panorama sur la vallée de l’Alqueva. 
Quant à Marvao, cet autre village fortifié surnommé le nid d’aigle, perché à 860 m, il offre un patrimoine intéressant – château, murailles, églises – et de charmantes maisons aux fenêtres manuélines et balcons en fer forgé.
Plus de photos sur http://www.invinoviajas.com
Un art de vivre
Peu importe l’endroit où l’on se trouve, il faut s’adonner au « petiscar » ! Cela consiste à goûter aux produits du terroir en picorant des « petiscos », tapas variées accompagnées d’un bon verre de vin. Pour le vin, pas de souci, l’Alentejo est le plus grand producteur du Portugal. Les domaines d’ailleurs se visitent facilement comme celui de Herdade de Malhadinha (infos sur malhadinhanova.pt) ; Cartuxa Winery (infos sur cartuxa.pt) ou encore Herdade do Sobroso (infos sur herdadedosobroso.pt). Quant aux spécialités locales, n’hésitez pas à craquer pour l’açorda, la soupe de la région, le gaspacho ou encore l’ensopado de borrego, une recette typique de ragoût d’agneau inoubliable, sans oublier les fameux fromages, charcuteries et autres poissons et fruits de mer frais.
Les beautés de la côte Vicentine ---

Pour les appréhender, rien de mieux que la marche à pied ! La Rota Vicentina offre un réseau de sentiers de randonnée qui parcourt la côte Vicentine et le parc naturel du Sud-Ouest, une zone naturelle préservée. 
Ainsi, on traverse les emblématiques forêts de chênes-lièges, on longe les falaises de la côte Atlantique. 
La plage d’Almograve est une des plus belles, surplombée d’un côté par des falaises, de l’autre par des dunes. 
Autre pépite, la plage de Samoqueira, parsemée de rochers formant des piscines naturelles.

Plus de détails sur http://refugiodapraia.com/rota-vicentina





Autres liens utiles pour votre itinéraire en Alentejo : https://gotoportugal.eu/fr/ ou encore https://yummy-planet.com et https://www.labalaguere.com

vendredi 17 janvier 2020

L'Algarve, le royaume des golfeurs ---

L’Algarve de nouveau élue destination n°1 pour le golf, en Europe continentale.

Au sud du Portugal, l’Algarve et ses 43 parcours a une nouvelle fois été primée, lors des Today’s Golfer Awards 2020.

Pour la quatrième année consécutive, l’Algarve a été couronnée “meilleure destination de golf en Europe continentale”. Les lecteurs de la revue britannique Today’s Golfer Courses ont été des milliers à voter pour cette destination du sud du Portugal, dotée de 43 parcours de grande qualité.

« Félicitations à l’Algarve pour cette nouvelle victoire bien méritée dans nos Travel Awards, a déclaré le journaliste du magazine, Kevin Brown. L’Algarve a beaucoup à offrir, tant sur les parcours qu’en dehors et il n’est pas étonnant que les golfeurs de toute l’Europe y reviennent régulièrement. C’est clairement la destination la plus populaire auprès de nos lecteurs. »

L’Algarve a remporté récemment de nombreux prix dans l’industrie du golf, tel le IAGTO Worldwide Golf Destination of the Year for 2020.

Vilamoura est l'une des villes de villégiature du sud du Portugal, offrant bien plus que des plages magnifiques et un temps magnifique. A l'origine, Vilamoura a été construit dans les années 1980 comme un centre de golf d'élite.
Au fil des années, Vilamoura est devenue une station balnéaire élégante et sophistiquée, mais le golf reste l'une des principales attractions de la région de Vilamoura. 


Vilamoura ne ressemble à aucune autre ville portugaise. Vous n'y trouverez ni charme ni histoire, mais vous y trouverez de grands terrains de golf, des centres de villégiature, des hôtels modernes, des restaurants gastronomiques et des bars chics. 
Il y a de belles plages comme Praia da Falésia ou Praia de Vilamoura. Il n'est pas surprenant que Vilamoura soit une destination de golf parfaite. Il y en a 19 à Vilamoura et dans les environs. Il y a beaucoup de grandes stations de golf à Vilamoura. Quinta do Lago offre l'hôtel Magnolia, qui a la station balnéaire Quinta do Lago à sa porte. 
Quinta do Lago offre trois terrains de golf. Le parcours Sud est le plus ancien (1974), Laranjal a ouvert ses portes en 2009 et le parcours Nord est le dernier né. Vale do Lobo offre deux terrains de golf. L'Océan et les Royal Courses sont mondialement connus et abritent certains des trous les plus emblématiques et des vues de golf les plus spectaculaires d'Europe. 
La région de Vilamoura est souvent appelée le Triangle d'Or du golf en Algarve. Pourquoi ? C'est par une abondance d'hébergements de luxe et de complexes de golf, qui offre certains des meilleurs terrains de golf de l'Algarve, il y a aussi quelques belles plages et est très proche de l'aéroport de Faro. 
Les meilleurs clubs de golf de Vilamoura sont Oceânico Faldo Course, Quinta do Lago et Victoria Golf Course - Dom Pedro Golf. Tous ces terrains de golf sont situés à moins de 23 km de Vilamoura. A voir sur https://fr.leadingcourses.com

Pour les joueurs débutants dans le golf ou qui ont moins d’expérience, ils devront choisir des parcours avec des trous plus courts, des fairways plus larges et ne présentant pas trop de dangers tels que les bunkers, l’eau et le sable. Cela permettra aux joueurs de construire leur expérience sans trop de frustration afin qu’ils puissent également profiter du jeu. Dans cet article, nous avons discuté avec des professionnels de la PGA locaux pour découvrir les meilleurs parcours de golf pour débutants de l’Algarve. 










Autre guide pour les golfs de l'Algarve https://vivreleportugal.com avec un classement ici https://fr.leadingcourses.com et ici : https://www.tripadvisor.fr

Au Portugal : Des villes historiques remarquables et pleines de charme.

Prenez du temps pour les villes. Les vestiges du passé sont à découvrir dans les belles cités que compte le pays.
De la région viticole du Douro, au nord, en passant par la séduisante Lisbonne, jusqu’aux falaises de l’Algarve, les joyaux de l’histoire lusophone sauront vous séduire.

Lisbonne, la voyageuse

Située aux portes de l’Atlantique, la capitale portugaise séduit par son appel permanent à l’errance, son animation et son visage cosmopolite. Ici, il est aussi agréable d’aller flâner dans les ruelles labyrinthiques de l’Alfama que de longer le Tage à bord de l’un des fameux tramway jaunes. Une ville mosaïque (de préférence un azulejo) où les belvédères, les saveurs et le doux son du fado vous charmeront inéluctablement.
lisbonne, Portugal

Porto, l’industrieuse

Au bord du Douro, le quai photogénique bordé de maisons aux balcons égayés offre d’entrée un superbe tableau. La capitale du Nord est un site peu banal, où se mêlent églises baroques, immeubles populaires ou cossus, et petites boutiques aux devantures colorées. Premier centre industriel du pays, elle est surtout connue pour sa production de vin de Porto, que vous pourrez déguster dans les divers chais situés le long du fleuve.
Porto

Tavira, l’alanguie

Logée dans la région très prisée de l’Algarve, Tavira est peut-être le meilleur endroit pour passer ses vacances dans le sud. La plage, plantée de pins et d’eucalyptus, s’étend sur un étroit cordon sablonneux de 10 km. L’un des atouts majeurs de la petite cité : elle a conservé une vraie saveur portugaise, ce qui n’est pas le cas de toutes les stations de la côte. Ici, pas d’hôtels démesurés, mais une enfilade de maisons anciennes et des terrasses de cafés accueillantes.

Coimbra, la savante

Abritant la plus prestigieuse et la plus ancienne université de la péninsule après celle de Salamanque, en Espagne, c’est évidemment l’ambiance estudiantine qui prime à Coimbra. Avec une ribambelle d’églises, des parcs romantiques à souhait et des réalisations architecturales étonnantes, la cité, qui surplombe le rio Mondego, recèle des nombreuses curiosités. Et pour ceux qui aiment le farniente, la plage ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres.
Le paço das Escolas, Coimbra, Portugal

Evora, la douce

Evora est l’une des villes incontournables du pays puisque son patrimoine architectural a été classé par l’Unesco. Elle a gardé toute la splendeur de son âge d’or (durant les XVe et XVIe s) au cours duquel elle a été le centre politique et intellectuel du pays. La visite des monuments de la ville est un véritable voyage dans le passé avec notamment la cathédrale et le temple romain. Cette perle de l’Alentejo est également une incitation à la nonchalance et au shopping.
Praca do Giraldo, Evora, Portugal

Sintra, la fantasque

Les rois portugais ne s’y sont pas trompés. La nature luxuriante, la multitude de monuments et les palais dignes des contes de fées font de Sintra un vrai coin de paradis ! Parmi les merveilles à voir, le palais arabisant d’où le roi Manuel Ier pouvait voir ses vaisseaux revenir des « Indes », et le « jardin  d’Eden » qu’affectionnaient Strauss et l’aristocratie décadente du XIXe s.
le Palais de Pena, Sintra, Portugal

Guimarães, l’historique

Pour avoir vu naître le premier roi du Portugal (Alfonso Ier), Guimarães occupe une place particulière dans le cœur des Portugais. Le centre ancien possède un cachet irrésistible avec un urbanisme capricieux, des hautes maisons anciennes, des avenues arborées et un marché animé. Par ailleurs, la cité a entrepris un vaste effort d’embellissement à l’occasion de son accession au rang de capitale européenne de la Culture, en 2012.
Largo do Toural, Guimarães, Portugal

Braga, la croyante

Le cœur historique de Braga est étonnamment vivant et les amoureux d’art sacré, d’azulejos et de retables baroques seront comblés. On dénombre plusieurs dizaines d’églises et une kyrielle de fontaines, ce qui lui a valu le surnom, un peu exagéré, de « Rome portugaise ». Par ailleurs, Braga est célèbre pour ses fêtes de la Semaine sainte.
Braga, l'une des plus belles villes du Portugal

Óbidos, la fortifiée

Dans la région de l’Estremadura, la petite ville, enclose dans d’épaisses murailles, laisse au visiteur un souvenir émerveillé. Ses remparts et ses ruelles, où s’alignent des maisons blanches couvertes de fleurs, offrent une promenade très poétique en fin de soirée, quand Óbidos retrouve sa sérénité. Les gourmands pourront déguster gâteaux et autres confiseries durant le Festival du chocolat qui se tient fin mars, début avril.
Obidos

Viana do Castelo, la portuaire

Dans le Minho, Viana do Castelo est la ville qui a su le mieux concilier modernité et respect des traditions. La cité portuaire est remarquable par son pont métallique signé Eiffel, ses palais Renaissance et baroques, et sa superbe plage située à deux pas du centre.

Le couturier KENZO se met à l'heure portugaise ---

Le 23 juin dernier le duo de designers formé par Humberto Leon et Carol Lim tirait sa révérence lors de son dernier défilé pour Kenzo, après huit années de bons et loyaux services. 6000 invités s’étaient rendus à l’AccordHotels Arena pour assister à l’événement.


C'est au tour du designer portugais Felipe Oliveira Baptista de prendre les commandes de la maison fondée à Paris en 1970.
Pour accompagner cette nouvelle page à écrire, Kenzo et son Directeur de la Création ont décidé d'actualiser le logo afin de "l'emporter vers des fonctions graphiques et picturales qui participeront à la signature même des vêtements".




Felipe Oliveira Baptista est un créateur de mode portugais, né en 1975 sur l'archipel atlantique portugais des Açores. Il est diplômé de l'Université de Kingston à Londres, où il a étudié le design de mode. 



Grand admirateur du travail de Balenciaga, Felipe Oliveira Baptista a débuté sa carrière chez Max Mara, puis Christophe Lemaire et Cerruti. Lauréat du grand prix du Festival de Hyères en 2002, il remporte l’année suivante le prix de l’ANDAM, qui le distingue de nouveau en 2005. 
En 2010, il est nommé directeur artistique de Lacoste. Pendant huit ans, le créateur portugais s’affairera à dépoussiérer l’image de la marque, rendant la griffe au crocodile à nouveau désirable grâce à son sportswear dans l’air du temps.

Ce designer va désormais écrire le futur de Kenzo et dévoilera sa première collection tant attendue pour la marque lors de la prochaine Fashion Week parisienne présentant les défilés automne-hiver 2020-2021, fin février 2020.

Son idée de la mode : « Définir, c’est se limiter. »
La petite histoire : se retrouver à boire un Ricard à côté de Karl Lagerfeld dans un bar à Hyères a été l’un des accomplissements mode secrets de Felipe Oliveira Baptista ! 



Sa marque de fabrique : la coupe. Avec ses coupes franches, Felipe Oliveira Baptista dessine une allure souple mais non moins graphique et structurée. 
C’est d’ailleurs l’architecture qui avait attiré en premier lieu le créateur portugais, né en 1975. En tombant sur un livre de Balenciaga, il change de voie, entrant à l’université de mode et de design de Kingston à Londres. Diplôme en poche, il travaille en tant que styliste pour Max Mara, Christophe Lemaire et Cerruti de 1997 à 2001.
En 2002, il remporte le Grand prix du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères. Les autres récompenses ne tardent pas à suivre puisque, en 2003, il gagne l’ANDAM / LVMH Fashion award qui lui permet de créer sa marque avec son épouse Séverine. Le même prix lui revient en 2005 ; il finance alors son premier défilé pendant la semaine de la haute couture à Paris.
En 2006, il dessine une collection capsule avec Uniqlo. L’année suivante, il expose au MUDAM (Musée d’Art moderne du Luxembourg).
En 2008, il revisite le sweat AW77 de Nike et propose une installation au Festival d’Hyères. Cette même année voit le lancement de sa ligne accessoires. 

En 2009, sa marque de prêt-à-porter femme défile pour la première fois pendant la fashion week parisienne.
En 2010, il lance la collection capsule FOB par Felipe Oliveira Baptista. 
La même année, il est nommé directeur artistique de Lacoste, réinterprétant les classiques de la marque au crocodile avec un esprit élégant, innovant et contemporain.
En 2013, il est membre du jury du Festival d’Hyères.

Souces : https://www.elle.fr et https://www.glamourparis.com/

vendredi 10 janvier 2020

La grotte de Benagil, est-elle la plus célèbre au monde ?


La région Algarve, au sud du Portugal est une région magnifique, avec plus de 300 jours de soleil par an. 
Il existe des dizaines de plages, toutes très belles, et les falaises rocheuses sont souvent creusées de grottes ou et cheminées naturelles étonnantes.
Entre Carvoeiro et Armação de Pêra, se trouvent certains des plus beaux rochers et grottes du monde.  
La plus connue des formations rocheuses est la grotte de Benagil (Gruta de Benagil), où se trouve également l’Algar de Benagil. 
Cette gigantesque grotte est parfois appelée la cathédrale Benagil en raison de la diversité de ses arches qui, vues de l’extérieur de la grotte, lui donnent l’apparence d’une cathédrale. L’aspect imposant de la cathédrale, avec ses diverses nuances de jaune, nous rappelle le pouvoir dévastateur de la nature. Pendant des années, le vent et l’eau ont creusé l’une des grottes les plus fantastiques de la planète, attirant chaque année des milliers de touristes dans l’Algarve.


A marée basse, à la nage (moins de 200m depuis la praia Benagil), ou en bateau depuis diverses stations de la côte, ou encore en canoë-kayak, ou en paddle, ce site est accessible pour tous. Pour la lumière, préférez les heures ou le soleil sera le plus haut. La grotte de Benagil vous laissera un souvenir indélébile ---


Si vous décidez d'y aller seul, ATTENTION tout de même de respecter quelques principes de base, pour votre sécurité :
N'y aller que quand la mer et calme et à marée basse. 
- Soyez prudents avec les autres bateaux entrant et sortant
- Vous devez être un bon nageur car si la distance n'est pas énorme, selon les vents et les courants, l'effort peut être différent.
- Ne nagez pas trop près de la falaise car les vagues peuvent vous repousser dessus. 


De nombreuses autres photos à découvrir sur https://zigzagvoyages.fr/ ou hhttps://positivr.fr


Pensez-y, la demi-marée est un des meilleurs moment pour y entrer en bateau ----


Les cheminées naturelles vous en trouverez sur toute la cote de l'Algarve ---