vendredi 17 janvier 2020

Le couturier KENZO se met à l'heure portugaise ---

Le 23 juin dernier le duo de designers formé par Humberto Leon et Carol Lim tirait sa révérence lors de son dernier défilé pour Kenzo, après huit années de bons et loyaux services. 6000 invités s’étaient rendus à l’AccordHotels Arena pour assister à l’événement.


C'est au tour du designer portugais Felipe Oliveira Baptista de prendre les commandes de la maison fondée à Paris en 1970.
Pour accompagner cette nouvelle page à écrire, Kenzo et son Directeur de la Création ont décidé d'actualiser le logo afin de "l'emporter vers des fonctions graphiques et picturales qui participeront à la signature même des vêtements".




Felipe Oliveira Baptista est un créateur de mode portugais, né en 1975 sur l'archipel atlantique portugais des Açores. Il est diplômé de l'Université de Kingston à Londres, où il a étudié le design de mode. 



Grand admirateur du travail de Balenciaga, Felipe Oliveira Baptista a débuté sa carrière chez Max Mara, puis Christophe Lemaire et Cerruti. Lauréat du grand prix du Festival de Hyères en 2002, il remporte l’année suivante le prix de l’ANDAM, qui le distingue de nouveau en 2005. 
En 2010, il est nommé directeur artistique de Lacoste. Pendant huit ans, le créateur portugais s’affairera à dépoussiérer l’image de la marque, rendant la griffe au crocodile à nouveau désirable grâce à son sportswear dans l’air du temps.

Ce designer va désormais écrire le futur de Kenzo et dévoilera sa première collection tant attendue pour la marque lors de la prochaine Fashion Week parisienne présentant les défilés automne-hiver 2020-2021, fin février 2020.

Son idée de la mode : « Définir, c’est se limiter. »
La petite histoire : se retrouver à boire un Ricard à côté de Karl Lagerfeld dans un bar à Hyères a été l’un des accomplissements mode secrets de Felipe Oliveira Baptista ! 



Sa marque de fabrique : la coupe. Avec ses coupes franches, Felipe Oliveira Baptista dessine une allure souple mais non moins graphique et structurée. 
C’est d’ailleurs l’architecture qui avait attiré en premier lieu le créateur portugais, né en 1975. En tombant sur un livre de Balenciaga, il change de voie, entrant à l’université de mode et de design de Kingston à Londres. Diplôme en poche, il travaille en tant que styliste pour Max Mara, Christophe Lemaire et Cerruti de 1997 à 2001.
En 2002, il remporte le Grand prix du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères. Les autres récompenses ne tardent pas à suivre puisque, en 2003, il gagne l’ANDAM / LVMH Fashion award qui lui permet de créer sa marque avec son épouse Séverine. Le même prix lui revient en 2005 ; il finance alors son premier défilé pendant la semaine de la haute couture à Paris.
En 2006, il dessine une collection capsule avec Uniqlo. L’année suivante, il expose au MUDAM (Musée d’Art moderne du Luxembourg).
En 2008, il revisite le sweat AW77 de Nike et propose une installation au Festival d’Hyères. Cette même année voit le lancement de sa ligne accessoires. 

En 2009, sa marque de prêt-à-porter femme défile pour la première fois pendant la fashion week parisienne.
En 2010, il lance la collection capsule FOB par Felipe Oliveira Baptista. 
La même année, il est nommé directeur artistique de Lacoste, réinterprétant les classiques de la marque au crocodile avec un esprit élégant, innovant et contemporain.
En 2013, il est membre du jury du Festival d’Hyères.

Souces : https://www.elle.fr et https://www.glamourparis.com/

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