vendredi 5 avril 2019

Louer ou acheter sa résidence au Portugal ?

Il est désormais beaucoup plus cher de louer que d’acheter à Lisbonne. 
Dans ce contexte, les Français restent les premiers acquéreurs de biens au Portugal.

Une location peut néanmoins servir de test, ça vous permet de résider au Portugal et de faire connaissance avec le pays, le temps de savoir quelle région vous plaira le plus ou le temps de trouver une belle opportunité pour un achat futur. Vous pourrez ainsi juger de la qualité de vie mais aussi des hôpitaux et du système de santé dans la région qui vous intéresse. Mais dans les zones touristiques, il est assez difficile de trouver une location meublée sur de longues durées (de plusieurs mois). Les propriétaires préfèrent bien sûr louer à la semaine leurs logements, la rentabilité étant bien supérieure.

 Le Portugal a été élu l’an passé première destination immobilière au niveau mondial, rapportait récemment le Jornal de Notícias. Parmi les investisseurs étrangers qui achètent un bien pour s’y installer, les Français dominaient encore largement le classement (34 %), devant les Américains ou les Italiens. Une tendance qui devrait se maintenir, au regard de la dynamique du secteur.

Quelle région choisir ? 
Le Nord du Portugal est la région la plus peuplée du Portugal (37 % de la population portugaise). 
Sa capitale est Porto, ville connue pour son vin et son club de foot. Le Nord du Portugal est une région montagneuse avec plusieurs parcs naturels et une côte atlantique riches de 100 km de plages magnifiques mais l’eau y est plutôt froide. Les prix de l’immobilier y sont très bas (sauf certains quartiers de Porto). La vieille ville de Porto a un charme fou, les paysages de la région sont très variés, et les rives du Douro sont magnifiques, mais le climat n'a rien à voir avec le sud du pays.
Le Centre du Portugal offre un littoral de plus de 290 km de plages et plusieurs parcs naturels avec le point culminant du Portugal (1993 m) et de jolis villages typiques. Les villes les plus connues sont Coimbra ou encore Aveiro. L’immobilier y est encore bon marché ancré dans une région disposant de bonnes infrastructures et d’un côté traditionnel prégnant mais aussi un peu désert par endroit.

La région de Lisbonne est la deuxième région la plus peuplée du Portugal soit 27 % de la population et de loin la plus densément peuplée. Là encore, de belles plages s’offrent à vous et un patrimoine culturel riche d’une histoire millénaire et variée. Si vous aimez la vie culturelle intense, les activités nocturnes, le shopping ou tout simplement la beauté d’une grande ville c’est l’idéal, mais l’immobilier y est bien plus cher.

La région de l’Alentejo est la plus grande région du pays. Elle majoritairement rurale et peu peuplée. SI vous cherchez le calme, les paysages vierges alors c’est un bon choix. Elle est également pourvue de plages et de grandes villes comme Evora. L’immobilier y est très abordable.

La région de l’Algarve est la région la plus touristique du Portugal et probablement la plus connue avec Lisbonne. Ses plages somptueuses y sont pour beaucoup, une eau plus chaude, de belles villes telle que Faro, Lagos, Albufeira, etc --- Le nombre de jour d’ensoleillement est de plus de 330 par an mais en contrepartie, c'est elle qui accueille le plus de touristes en été. Les prix de l'immobilier y sont assez élevés, mais restent bien en dessous de la côte d'Azur en France.

Un chiffre du Jornal de Negócios, notamment, interpelle : selon le quotidien économique, “louer une maison revient désormais 65 % plus cher qu’en acheter une à Lisbonne” (les contrats de location ont d’ailleurs baissé de 8 % l’an passé au Portugal).
Deux principales raisons fondent ce constat, qui s’appuie sur les données de l’Institut national des statistiques. D’abord, les loyers ont augmenté de 9,3 % lors du second semestre 2018 dans le pays, et jusqu’à 27 % dans certains quartiers de la capitale. 
D’autre part, les banques proposent aujourd’hui des prêts au logement toujours plus avantageux.

À Porto, la différence est encore plus significative

Pour cette comparaison, le Jornal de Negócios a simulé l’acquisition d’une propriété de 100 m2, avec un prêt maximum correspondant à 80 % de la valeur de la propriété, un taux d’intérêt à 1,74 % et une durée de 33,3 ans. Verdict : payer un loyer chaque mois serait donc 65 % plus cher que rembourser un crédit immobilier.

À Porto, la différence est encore plus significative et s’élèverait à 100,5 % et même à 140 % dans le quartier de Campanhã, où le loyer serait de 619 € par mois, contre un remboursement à la banque de 256,3 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.