dimanche 28 octobre 2018

Le centre du Portugal est à voir aussi ---

Loin de Lisbonne et de ses touristes, il fait bon flâner dans les villes de Coimbra et  d’Aveiro, bordée d’une grandiose ria. 
Mais que ces ballades ne fassent pas oublier au visiteur de découvrir le musée de la porcelaine de à Vista Alegre à Ilhavo et les caves du domaine Alianca, qui conservent bons crus et  œuvres d’art dans un  musée underground foisonnant.

A lire en entier sur : http://www.magcentre.fr/165135-portugal-entre-eau-et-terre-le-centre-du-portugal/


Coimbra

La porcelaine à Vista Alegre

A Sangalhos, les Caves Alianca : www.caves-alianca.pt/

Des liens utiles :
www.centerofportugal.com

mardi 23 octobre 2018

Le Portugal dans le classement des meilleures destinations estivales Européennes ---

Lisbonne est belle, mais déborde de touristes; dirigez-vous plutôt vers Guincho, à seulement 30 minutes. 
Ici, vous trouverez de longues étendues de sable doré et des vagues massives venant de l'océan Atlantique. 

Le surf et le bodyboard sont les activités principales, mais il est également facile de se détendre et de profiter de la brise de l'océan. 
Les dunes menant aux hautes falaises spectaculaires offrent une vue imprenable sur Cabo da Roca, le point le plus occidental de l'Europe continentale. Source : https://www.farandwide.com

Et en Algarve, ils ont sélectionné praia Falesia parmi les plus photographiées sur Instagram ---



Praia Falesia est flanquée de spectaculaires falaises rouges qui ne demandent qu'à être photographiées. 

Nombre de posts Instagram: 31 286

Il y a aussi Le Fort de Catarina, une structure médiévale conçue pour protéger les habitants contre les pirates et les corsaires, est l’une des attractions les plus photographiées de Praia da Rocha. Nombre de posts Instagram: 53 954

Voir le classement complet sur https://www.farandwide.com/s/europes-most-instagrammed-beaches-0dad6a405e3849b3

vendredi 19 octobre 2018

La tendance des prénoms pour les nouveaux nés de 2019

Vous cherchez des idées de prénoms ? 

Selon le classement de l'Officiel des prénoms dévoilés par Le Parisien, la tendance pour 2019, restera au rétro : les Emma, Louise, Raphaël ou Gabriel seront encore nombreux à naître l'année prochaine.

Royal baby oblige, les Louis s'imposent en force dans le classement. Mais la nouveauté, c'est l'arrivée des bébés Erasmus. Comment les identifier ? Ils s'appelleront, selon l'Officiel des prénoms, Noé, Lina ou Adam, des noms existants dans plusieurs cultures. 
Cette génération redonne un peu d'originalité à un classement immuable depuis (trop) d'années.


Top 10 des prénoms féminins :
Emma
Louise
Jade
Alice
Mila
Chloé
Inès
Lina
Léa
Léna
Top 10 des prénoms masculins :
Gabriel
Louis
Raphaël
Léo
Adam
Jules
Lucas
Maël
Hugo
Liam

Choisir un prénom, c'est aussi choisir son destin !
Votre prénom peut vous en dire long sur votre destin. Quels traits de caractères y sont liés ? Quel métier vous réussira ? Quelle influence aura votre prénom dans vos choix ?
Bienvenue dans l'univers des prénoms et de leur signification :
 http://www.signification-prenom.com/

mardi 16 octobre 2018

Au Portugal aussi il y a des demeures d'exception ---

Et pensez -y : Ici pas d'ISF, des taxes locales très faibles, une main d'oeuvre pas chère, pas de droits de succession et pour les retraités pas d'impôts sur le revenu pendant 10 ans.

Si vous voulez découvrir la région pour y investir, contactez moi.

Toutes ces demeures sont principalement situées sur la côte sud en Algarve, là où le soleil nous chauffe + de 330 jours par an.

Découvrez toutes les annonces sur : https://proprietes.lefigaro.fr/annonces/immobilier-achat-prestige-portugal/?tri=4














lundi 1 octobre 2018

Une pénurie de sardines nous guette t-elle ?? !!

Les Portugais sont les plus gros consommateurs de poisson en Europe, avec une moyenne annuelle de 56 kg par personne. 

En juin, le mois des fêtes populaires, chaque année, il se consomme 13 sardines par seconde, selon les calculs de l'institut.

Mais depuis quelques années déjà, près de 70% des sardines consommées dans le pays proviennent de l'étranger, notamment du Maroc.

Depuis 2012, la pêche à la sardine dans les eaux ibériques est réglementée par un plan de gestion mis en place par l'Espagne et le Portugal. Chaque année, un quota est fixé, puis attribué à 70% aux pêcheurs portugais et à 30% aux pêcheurs espagnols.

Le plafond du quota de pêche, proposé par l'ICES pour 2016 reviendrait ainsi à 1.110 tonnes pour le Portugal et 477 tonnes pour l'Espagne. À titre de comparaison, le quota ibérique était de 55.000 tonnes en 2012.
Alexandra Silva, chercheuse à l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA), reconnaît que le quota recommandé pour 2016 est "très bas", mais assure que "limiter la pêche est la seule solution" afin de prévenir la disparition du stock.
Victimes de la surpêche et d'un environnement défavorable, "les sardines ont fortement diminué dans les eaux ibériques depuis dix ans et leur stock est actuellement à son niveau le plus bas depuis 37 ans", explique-t-elle. 



Le gouvernement indique que la sardine est une ressource "d'intérêt stratégique" pour le secteur de la pêche au Portugal, la mise en conserve et les exportations de produits halieutiques, tout en soulignant son rôle socio-économique important pour les pêcheurs.

A présent c'est l'arrêt total de la pêche qui est institué : "La pêche de la sardine au Portugal est interdite du 29 septembre au 16 mai prochain, selon un arrêté publié par le Bulletin officiel de la République".

"C'est un arrêt de mort!", a lancé le président de l'Association portugaise des organisations de la pêche au filet, Humberto Jorge, inquiet pour les 5.000 personnes qui vivent de la pêche à la sardine."Je suis stupéfait, c'est inadmissible. Déjà maintenant, nous avons interdiction de pêcher entre janvier et avril et chaque chalutier peut débarquer au maximum deux tonnes de sardines par jour", a-t-il expliqué à l'AFP. 


Dans le même ordre d'idées, et suite à une recommandation du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), le Portugal et l'Espagne, en accord avec la Commission européenne, ont élaboré un plan de pêche dans lequel il a été établi que les captures, à répartir entre les deux pays, devraient être de 12.028 tonnes pendant la saison de la pêche.

Par ailleurs, "les possibilités de pêche pour 2019 seront définies dans le cadre d'un plan de reconstitution de cette espèce et de l’adoption d’une règle d’exploitation à valider par le CIEM, ayant recommandé une pêche zéro de la sardine en 2019", a fait savoir un communiqué du ministère de la mer.


Sources : https://lecourrier.vn/portugal-interdiction-de-la-peche-de-la-sardine-du-29-septembre-au-16-mai-prochain/521096.html