samedi 14 août 2021

Au Portugal n'oubliez pas de découvrir le Nord ---

Le Portugal est un pays très touristique, mais la plupart des touristes se concentrent sur la capitale Lisbonne, puis Porto et toute la région Sud de l'Algarve.

C'est dommage car les régions intérieures sont également magnifiques et recèlent des trésor historiques. A partir de Porto, on remonte le Douro à travers des décors verdoyants et tout en relief, des espaces naturels préservés, de jolies campagnes, des villages authentiques et un beau littoral ---

En voici quelques exemples :



- PORTO : Capitale de la région Nord, et seconde ville du pays après Lisbonne avec plus d'un million deux, d'habitants sur l'ensemble de l'agglomération.
Bien évidemment, cette grande ville pleine de charme et d'authenticité est à voir absolument. 
Sa cathédrale du XIIIème, la gare ferroviaire Sao Bento, les caves de Porto, les rives du Douro, les ruelles de la vieille ville, le pont Maria Pia, etc --- 





- GUIMARAES : Superbe ville historique considérée comme le berceau du Portugal. Ici a eu lieu en 1128 une partie des principaux événements politiques et militaires, qui mèneront à l'indépendance et la naissance d'une nouvelle nation.
Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Elle est constituée d’une série de places communicantes bordées de maisons traditionnelles et d’anciens bâtiments religieux. L’architecture est un petit paradis touristique ---




- BRAGA : 
Les meilleures choses à faire à Braga 
Avec près d'un million d'habitants sur l'agglomération, Braga est la capitale de la province historique du Minho. Elle a une histoire longue de plus de 2 000 ans. Pendant la Protohistoire, c'est le territoire du peuple celte des Bracari. Sous l'Empire romain, elle porte le nom de Bracara Augusta en latin car fondée par l'empereur Auguste probablement aux alentours de -16. C'est une colonie romaine créée pour surveiller les peuples montagnards du nord de la péninsule Ibérique (Astures, Cantabres, Vascons), restés insoumis à Rome. 
Avec la création des conventi, elle devient capitale du conventus bracarensis et acquit progressivement une importance économique et religieuse dans le nord-ouest de la péninsule.

VIANA DO CASTELO : Elle est considérée comme une des plus belles villes du Nord du Portugal, elle est surnommée le "joyau de la Costa Verde". La ville a reçu sa première charte en 1258, octroyée par le roi Alphonse III. Elle a porté le nom de Viana da Foz do Lima jusqu'en 1848, date à laquelle un décret de la reine Marie II lui a donné le nom actuel en même temps que lui était reconnu le rang de « cité ». La ville possède une forte tradition maritime, notamment par l'existence de ses chantiers navals.  Ne ratez pas les 20 spots à voir sur Viana do Castelo.


- AVEIRO : La ville est située est située à 55 km au nord-ouest de Coimbra et à environ 70 km au sud de Porto, où résident environ 60 mille habitants dans son agglomération. 
Aveiro a mille ans d’histoire, dont deux cents cinquante comme ville. Elle a été fondée sur la production de sel et le commerce maritime. À la fin du XVIe siècle, l’instabilité de la vitale communication entre la Ria (lagon) et la mer a conduit à la fermeture du canal, empêchant l’utilisation du port et a créé des conditions insalubres, causées par la stagnation des eaux de la lagune. Au début du XIXe siècle, le canal est enfin ouvert (Barra) inaugurant une période de grand développement. La ville d’Aveiro est connue pour être un important centre urbain, dans les segments: portuaires, ferroviaires, universitaire et le tourisme. En plus d’avoir toutes les compétences ci-dessus, Aveiro dispose également d’endroits incroyables qui font briller les yeux et qui font que votre visite dans cette ville vaille vraiment la peine.





- PONTE DE LIMA : La ville est traversée par le rio Lima au-dessus duquel se dresse un pont d'une architecture remarquable et qui a donné son nom à la ville. Elle fut fondée le 4 mars 1125 par Thérèse de León, comtesse régente de Portugal.
Grâce à ce fleuve, la ville développe, en plus le tourisme culturel et balnéaire. Les principaux endroits à visiter sont ici : https://gotoportugal.eu


- CHAVES : Le nom de Chaves, la "clé", vient de son emplacement : Une « entrée » historique au Portugal, à 10 km de la frontière espagnole. En raison de sa position stratégique et de sa région fertile, l'histoire de Chaves est marquée de batailles avec les Romains, les Visigoths, les  Maures, les Français et les Espagnols. 
Les principales attractions se trouvent dans les imposantes fortifications de la ville et ses monuments.


Le Portugal authentique.

- LA VALLEE DU DOURO La beauté et l'émerveillement que suscitent ses paysages sont tels que la vallée du Douro pourrait s'appeler la vallée enchantée. En partant de Porto, où débouche le fleuve et où arrivent le Porto et tous les vins du Douro produits sur les coteaux et tout au long d'un parcours passant par les belvédères qui offrent de superbes vues, vous croiserez le fleuve du nord au sud et vice-versa. Mais en chemin, vous pouvez admirer les paysages merveilleux et visiter des vignobles, des petites villes et des villages avant d'arriver à Miranda do Douro, là où le Douro entre au Portugal. 
Un peu d'histoire : 
Après que le Portugal ait arraché son indépendance à l’Espagne au XIIe siècle : les moines cisterciens qui bénéficiaient de la protection royale, ont alors amplifié les aménagements des cultures en terrasses amorcés par les Romains. Fort de leur expérience en Bourgogne, ils ont introduit des techniques innovantes et planté des cépages nouveaux sur les versants les mieux exposés Deux siècles plus tard, en 1387, le mariage du roi Jean 1er avec Philippa de Lancastre a tissé un lien étroit avec les Anglais, renforcé en 1703 par la signature du traité de Methuen. Dès lors, les Anglais ont pu s’implanter à Porto dans les chais du quartier de Vila Nova de Gaia où les vins vieillissent dans des fûts en chêne, puis, plus tard, dans la vallée du Douro.
« Dès 1678, les vins du Douro ont pris le nom du port de départ, Porto », Et « l’habitude a été prise de rajouter de l’eau-de-vie pour stopper la fermentation, afin de renforcer l’aptitude de ces vins à vieillir et à supporter le voyage par bateau jusqu’à Londres ». Cette opération donne aussi à ces vins « mutés » plus de rondeur et de fruité. « Le porto, c’est complexe et c’est pour cela, que c’est bon ».  


 LE PARC NATUREL DE MONTESINHO : Il est situé au nord-est du Portugal, dans la sous-région du Haut Trás-os-Montes.  Sa superficie est de 75 000 ha composée de plateaux ondulés coupés de profondes vallées encaissées, ainsi que quelques chaînons montagneux (serras), entre 438 et 1486 m, parmi lesquels les deux plus importants sont la serra de Montesinho au nord de Bragance et la serra da Coroa au nord de Vinhais.  Il englobe une grande biodiversité. Parmi les grands mammifères présents, on peut citer le loup ibérique, le chevreuil ou le cerf. 



Et d'autre choses à voir encore : La tour inversée de la forêt de Sintra, le pont Maria Pia, les pêcheurs des falaises de l'Algarve, font partie des mystères et des trésors du Portugal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.