À 120 km au nord de Lisbonne, dans la région centre du Portugal, se dresse l'un des sanctuaires de dévotion mariale (la vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus), les plus connus au monde : Fátima.
Ce haut lieu de pèlerinage, mondialement connu pour ses apparitions de Notre-Dame-du-Rosaire en 1917, revêt une importance très particulière pour les Portugais comme pour l'ensemble de la communauté catholique.
Cette région ne se résume pas seulement à son rayonnement religieux. Elle s'impose aussi comme une destination culturelle, pour découvrir un autre aspect du Portugal. Le canton d'Ourém, dont dépend Fàtima, comprend en effet une ville médiévale et son château, de sublimes grottes, une plage fluviale très prisée et la plus grande piste d'empreintes de dinosaures sauropodes au monde. Ainsi qu'une population parmi les plus chaleureuses du pays, humble et profondément attachée à sa terre.
Tous les ans, le 13 mai, date de la première apparition, ce sont des dizaines de milliers de pèlerins qui convergent depuis tout le pays vers Fátima, parfois à pied, pour se recueillir devant sa Chapelle des apparitions ou parcourir le Chemin de croix.
Archives de l'INA |
En rentrant à la maison, Jacinthe raconte à sa mère qu'elle a vu la Sainte Vierge. Lucie et François, interrogés, confirment les faits. Jacinthe pense que la dame ne peut être que la Sainte Vierge. La mère de Lucie est convaincue que les enfants mentent, Lucie est battue mais sans résultat.
Parmi les demandes mariales, figurait la construction d'une chapelle en son honneur.
Érigée en 1919, elle constitue le premier élément de ce qui allait devenir le monumental sanctuaire de Fátima.
Ce lieu de culte dédié à la Sainte Vierge, visité par près de six millions de croyants tous les ans, a déjà accueilli six visites papales, dont Jean-Paul II à trois reprises, est principalement composé de cette Chapelle des apparitions, de la Basilique de Notre-Dame-du-Rosaire et de la très moderne Basilique de la Sainte -Trinité, dont la construction a débuté en 2004.
Le sanctuaire de Fatima |
La première pierre du temple néobaroque de la Basilique de Notre-Dame-du-Rosaire a été posée et bénie en mai 1928. C'est à cet endroit que les trois petits bergers jouaient le 13 mai 1917 quand ils virent à quelques mètres de là une mystérieuse lumière, qu'ils prirent d'abord pour un éclair.
Cet imposant monument, entièrement bâti en pierre calcaire de la région, est composé d'une nef, d'un transept et de deux sacristies. Cette basilique mineure dispose d'un clocher de 65 m de haut qui abrite un carillon constitué de 62 cloches et est flanquée d'une imposante colonnade surmontée de 17 statues.
L'intérieur de la Basilique Notre-Dame de Fátima |
À l'intérieur reposent les dépouilles mortelles de Lucia, Jacinta et Francisco.
Ne manquez pas à l'entrée la magnifique mosaïque représentant la Sainte-Trinité couronnant Notre-Dame.
Pour les visites guidées |
C'est ce qu'on appelle la dévotion mariale : La vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus. Dans les traditions catholique et orthodoxe, ce culte est appelé « hyperdulie » selon la définition qu'en a donnée le concile de Trente. Le protestantisme, pour sa part, respecte Marie pour son exemplarité et pour son rôle dans l'économie du salut, mais ne lui voue pas de culte particulier.
La très moderne Basilique de la Sainte -Trinité offre un intérêt assez limité. Elle a surtout l'avantage de pouvoir accueillir 8633 personnes, ce qui fait d'elle la quatrième église au monde en termes de capacité. Cet édifice circulaire de 125 mètres de diamètre, qui dispose de douze portes latérales en référence aux apôtres, l'entrée principale étant dédiée au Christ, a été inauguré en 2007.
Basílica da Santíssima Trindade |
À l'entrée Est de l'esplanade, très impressionnante les jours de pèlerinage avec des fidèles qui la remontent lentement à genoux, vous verrez un singulier bloc de pierre de 2,5 tonnes protégé par une vitrine. Il s'agit d'un fragment du Mur de Berlin, offert par un fidèle Portugais vivant en Allemagne, symbole de la chute du communisme athée luttant contre l'Église, qu'évoque le deuxième secret révélé aux bergers, «le mal» diffusé par le communisme russe, puis la «conversion de la Russie» au christianisme, étant au cœur du «message» de Fatima en 1917, selon le Vatican.
Le chemin de croix : La "Via Crucis" est une promenade très agréable à faire en famille, dans un cadre bucolique et ombragé propice au recueillement. Quinze stations sont disposées le long de cette voie pavée, dédiées à la Passion du Christ et à la Résurrection. L'itinéraire s'achève par le Calvaire hongrois et sa chapelle, érigés en l'honneur d'Étienne Ier, roi de Hongrie (les stations et le calvaire ont été financés par des dons des catholiques hongrois). Vous y découvrirez également les statues dressées sur les lieux de l'apparition de Notre-Dame et de l'Ange du Portugal, apparu en 1916 aux trois enfants. Depuis le Chemin des petits bergers, il est possible de rejoindre le village d'Ajustrel et de visiter la maison de Lucia comme celle de ses cousins Francisco et Jacinta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.