jeudi 26 mai 2022

Nazaré, record mondial, pour le surf de l'extrème ---

Le record de la plus grosse vague surfée au monde tombe à nouveau à Nazaré, au Portugal. L’exploit, réalisé le 29 octobre 2020 sur une déferlante de 26,21 mètres, a été homologué par le “Guinness des records” et officiellement attribué à l’Allemand Sebastian Steudtner, ce mardi 24 mai. Ce record, pourrait bientôt être dépassé. Une chevauchée du Brésilien Lucas Chumbo, réalisée l’hiver dernier, est en cours d’évaluation.

À Nazaré au Portugal, d'Octobre à Février, la chasse à la plus grosse vague est ouverte ---

Nazaré, c’est le spot mondial du surf de grosses "waves". Sur le site de Praia de Norte, à une bonne centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, et ils sont souvent nombreux à s'être massés au pied du phare rouge pour observer les vagues, dans un silence quasi religieux.
Une houle gigantesque, provoquée par une configuration exceptionnelle des fonds marins,  en raison d’un phénomène géologique qu’on appelle le “canyon de Nazaré” : Une faille au fond de la mer, s’étirant sur 170 kilomètres de long et 5 kilomètres de profondeur, propulse la houle de l’océan Atlantique vers le littoral. Cette faille marine passe de 5000 mètres à 50 mètres en approchant de la côte, devant le phare, et offre un spectacle sublimé par la perspective rendue et cette impression que la vague passe au dessus du phare. L’effet d’optique est tel qu’on ne voit jamais le bas de la vague, les vagues sont surdimensionnées et le public est aux premières loges, sur la falaise, et sur le phare.


Justine Dupont, surfeuse française est originaire de Lacanau et installée à Seignosse (Landes). Elle connaît bien les lieux, elle y passe son quatrième hiver. Et il y a peine quelques jours, le 13 novembre, elle a dompté une vague d’une vingtaine de mètres qui a ébloui le monde du surf. Avec cette éclaboussante performance, elle pourrait « devenir certainement la première femme à avoir surfé la plus grosse vague de l’histoire » ---

Lire en détail sur https://www.sudouest.fr/

Si vous voulez y faire un tour par curiosité, prenez le temps de regarder les prévisions météo sur https://fr.surf-forecast.com/breaks/Nazare/  Les grosses vagues y feront le show jusqu'en février, et les surfeurs pourront encore rêver de prendre la vague de leur vie.

Ce spot exceptionnel existe depuis toujours mais le monde du surf l'ignorait. Jusqu'en 2010, lorsque la mairie, qui cherchait à faire vivre Nazaré l'hiver, a commencé à alerter les surfeurs sur le potentiel de ce spot à force de vagues mythiques, comme celle de 23 m surfée par Garett McNamara en novembre 2011, ce site est devenu une référence.

En vidéo voilà ce que ça donne --- https://youtu.be/yTob1CPeL6I


Il y a quelques jours, la WSL lançait la Green Alert dans la nuit, pour le très attendu Nazaré Challenge dont le coup d'envoi fut donné vendredi dernier, 16 novembre,  pour cette 3ème édition. 
Les surfers se tiennent prêts... Lucas Chumbo Chianca (BRA), champion en titre du Big Wave Tour 2018, Billy Kemper (HAW) et Kai Lenny (HAW) figurent parmi les plus gros concurrents cette année.


Jamie Mitchell, vainqueur du Nazaré Challenge 2016/17 : " Nazaré est une vague folle; vous ne la ridez pas, c'est elle qui vous ride", a déclaré Mitchell. "Ici, les limites continuent à être repoussées. Je viens de subir une opération à l'épaule cet été et j'ai travaillé dur pour être prêt pour le Big Wave Tour, il serait donc incroyable de nouveau bien faire ici. Je saute dans un avion, je me rends là-bas, maintenant et je suis impatient d'y être. "

Kai Lenny : " Je me suis récemment pas mal entraîné sur les grosses vagues pour essayer de nouvelles planches"  "Avec une épreuve comme Nazaré, tu te dois d'être prêt et d'avoir confiance en tes planches. Nazaré est souvent trop gros pour lancer cette compétition à la rame. Il ne faut pas que le swell soit trop gros si l'on souhaite ramer dessus. Même si Nazaré n'est pas l'endroit le plus facile pour réaliser des turns, croyez-moi que si je chope une bombe je ferai mon maximum pour placer quelques turns. C'est plus une vague où l'on essaye de survivre. Il faudra être prêt mentalement".

Voir toutes les photos https://www.google.com/

En fin d'année 2020, voilà la confirmation que les conditions étaient tout aussi intenses au Portugal, avec une compilation des vagues les plus solides d'un mois de surf non stop.
Pas de quoi nous faire regretter un éventuel surftrip pour autant, car à part pour des chargers comme Nic Von Rupp, Antonio Silva, Joao Guedes, Miguel Blanco ou Joao Macedo, ces vagues sont de celles qu'il vaut mieux laisser passer. ---
Voir toutes les photos : https://www.surfsession.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.