mercredi 7 mars 2018

Elvas, Santa Clara, Sao Roque, Obidos --- 33 sites d'exception sont confiés à des groupes hoteliers.

Le Portugal confie son patrimoine au secteur privé pour doper le tourisme---

Au Portugal, le tourisme est devenu le principal moteur de l'économie. Le pays mise sur la concession de son patrimoine historique à des groupes privés pour diversifier son offre et attirer des visiteurs toute l'année.

Elvas est l’un des sites retenus par le gouvernement portugais dans le programme «Revive» (revivre), qui prévoit de confier la gestion d’une trentaine de sites d’exception à des groupes privés, principalement hôteliers et pour des durées allant jusqu'à 50 ans.


Le couvent de Santa Clara dans le nord, la caserne de Graça à Lisbonne ou encore le fort de Sao Roque dans le sud, pour le moment ce sont 33 sites au total qui doivent être rénovés, transformés pour la plupart en hôtels.
A mi-chemin entre Lisbonne et Porto, dans la ville médiévale de Obidos, Pestana va agrandir cette année son hôtel niché au cœur du château afin de doubler sa capacité hôtelière, de 19 à 47 chambres, pour faire face à une demande en forte hausse.
Avec plus de 20 millions de visiteurs en 2017, et 57,5 millions de nuitées, les recettes en forte hausse à plus de 14 milliards d’euros, du secteur tourisme a permis en 2017, la création de quelque 53.000 nouveaux emplois au Portugal.


A Elvas, au coeur de cette citadelle en forme d'étoile inscrite au Patrimoine mondial par l'Unesco, à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole, se dresse un chantier où s'activent des dizaines d'ouvriers pour rénover un imposant bâtiment du XVIIe siècle.
L'édifice, qui fut un couvent puis un tribunal militaire avant de tomber en ruines, doit retrouver d'ici l'année prochaine son aspect d'origine et accueillir un hôtel de luxe de 80 chambres. "Nous sommes convaincus qu'avec un hôtel de qualité, nous ferons en sorte que les touristes s'arrêtent à Elvas", lance, confiant, Jorge Rebelo de Almeida, le président du deuxième groupe hôtelier portugais, Vila Galé, qui a remporté l'appel d'offres pour rénover et exploiter ce site.

A lire en entier sur http://www.liberation.fr/futurs/2018/03/07/le-portugal-confie-son-patrimoine-au-secteur-prive-pour-doper-le-tourisme_1634356


et sur http://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/au-portugal-le-patrimoine-historique-public-confie-au-prive-pour-attirer-les-touristes/article-normal-809447.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.