ROULER AU PORTUGAL, UN VRAI RÉGAL !
Le Portugal, c'est le pays de Vasco de Gama, qui en 1498 ouvre la première voie maritime vers l’Inde.
Le Portugal, c'est le pays de Cristiano Ronaldo, le sportif le mieux rémunéré au monde en 2016 selon le magazine américain Forbes.
Le Portugal est un régal à la topographie atypique pour les sports mécaniques tout terrain.
Alors quoi de mieux que d’aller faire un tour de 1 000 km au nord de Lisboa près de Porto sur 4 roues basse pression ?
Bienvenue aux Liberty’s Portugal 2017 avec le club Liberty quad 73.
Le Portugal, c'est le pays de Cristiano Ronaldo, le sportif le mieux rémunéré au monde en 2016 selon le magazine américain Forbes.
Le Portugal est un régal à la topographie atypique pour les sports mécaniques tout terrain.
Alors quoi de mieux que d’aller faire un tour de 1 000 km au nord de Lisboa près de Porto sur 4 roues basse pression ?
Bienvenue aux Liberty’s Portugal 2017 avec le club Liberty quad 73.
LE CALME DU CAMP DE BASE
« Et si jour tu venais faire un tour avec nous au Portugal, tu apprendrais peut-être à rouler comme ça ? » Au hasard d’une des nombreuses boutades que lance quotidiennement Olivier, le président du club Liberty quad 73, voilà comment je me retrouve dans un avion qui pique du nez vers l’aéroport Francisco Sá-Carneiro de Porto. Et dans cette région nord du Portugal, que des souvenirs positifs… Au printemps 2009, Yamaha Europe y avait organisé la présentation presse du Yamaha 550 Grizzly. Un grand moment à quader plaisir sous d’interminables lignes d’éoliennes, plus habituées à capter les alizés marins de l’océan Atlantique qu’à se faire chatouiller les pieds par des quads ! Aujourd’hui, au camp de base d’Amarante, nous sommes à 60 km Est de Porto. Après une petite virée dans un minibus conduit par Olivier et guidé par Sergio ("renégat d’origine portugaise" et membre du club savoyard), le groupe savoure rapidement l’instant. Une fois les chambres d’hôtes allouées, nous nous retrouvons un verre de vinho verde à la main, assis sous une tonnelle de végétation semi tropicale. On peut dire que la semaine commence bien…
PÈRE OLIVIER
Après une bonne nuit de sommeil et un "p’tit-déj" tout aussi bénéfique, nous nous retrouvons près des machines pour le premier brief. Père Olivier, je trouve que l’appellation lui sied vraiment bien au regard de sa calvitie mourante et de sa mine à l’avenant ! Père Olivier donc nous demande si nous avons bien pris en compte son courriel envoyé il y a plus d’un mois sur les diverses pièces à réviser ou à changer sur nos véhicules. Visiblement, le message a été bien pris en compte quand on voit la fraîcheur générale du parc. Pour Motoservices.com, nous profitons de cette virée portugaise pour effectuer un test longue durée du TGB 1000 LT 2017, à paraître prochainement. Je viens d’ailleurs d’installer un bidon de carburant sur le portage arrière, de contrôler la pression des pneus et des différents niveaux. Flambant neuf, le compteur affiche 4 km !
Alors que tout le monde se prépare comme avant chaque premier départ de rando, Père Olivier prend à nouveau la parole. « N’oubliez pas de rouler responsable aussi bien en ville que sur les petites routes de campagne ou en tout-terrain. Je ne m’inquiète pas, mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! Le planning des journées devrait s’articuler sur un départ vers 9 h, pique-nique ou restaurant le midi, divers arrêts suivant les inspirations, pour un retour autour de 18 h ! Et n’oubliez pas que nous ne sommes pas là pour se faire mal. On est là pour passer un bon moment, prendre du plaisir et que tout le monde soit heureux. Alors nous sommes heureux de vous accueillir au Liberty’s Portugal ! » Comme personne ne répond, Père Olivier nous gratifie d’un sourire dont il a le secret avant de sauter sur son 500 Renegade où l’attend déjà sa compagne Julie toute souriante…
DES CHAMPS D’ÉOLIENNES
Après le passage à la station service, comme ce sera le cas chaque matin pour que nous décollions tous avec le réservoir et nos bidons pleins, c’est moins de 2 km plus tard que les pistes s’offrent à nous. Et dès les premières centaines de mètres parcourus, je sens bien que la glisse des quatre roues sera le principal fil rouge de la semaine. Que ce soit sur les single track quads ou sur les voies plus larges, différentes sortes de gravettes s’offrent à nous à chaque freinage, à chaque courbe, à chaque accélération le plus souvent en travers. En solo ou en duo, en quad ou en buggy, il est clair que chacun prend vite ses marques. Et quand les passes deviennent plus techniques, plus étroites à travers les rochers ou dans les forêts, l’adhérence est majoritairement complice. Ici la topographie est visiblement variée. Les reliefs sont légions. Des chaînes montagnes sont tapies de champs d’éoliennes visuellement polluants reconnaissons-le. Et on trouve une multitude de chemin plus ou moins hard, plus ou moins piégeux et donc plus ou moins plaisants. De quoi faire plaisir à tout monde en fait…
NOUS PASSONS RÉGULIÈREMENT D’UNE VALLÉE À L’AUTRE
Et les jours défilent bien trop vite ! Au départ de notre super camp de base, nous pouvons rouler en trèfle, un avantage logistique assez appréciable. Chaque matin, il n’est pas nécessaire de vider sa chambre, de refaire son sac avant de l’attacher sur son quad ou de le coincer dans un véhicule. Et quels plaisirs de se retrouver dans ses marques chaque soir… Le confort de roulage commence peut-être aussi par là ! Surtout qu’en ne prenant pratiquement jamais les mêmes chemins durant 6 jours, excepté la phase station service chaque matin, on prend vite certaines habitudes. Les parcours sont vraiment variés. Nous passons régulièrement d’une vallée à l’autre. Entre celle du rio Tamega et la plus connue du rio Douro par exemple, nous surfons plaisir sur les chaînes de sommets qui les séparent. Sous les éoliennes qui y règnent généralement avec monotonie, les pistes sont par contre souvent caractérielles. Histoire de ne pas se perdre, et surtout de pouvoir rouler à distance respectable de poussière quand le vent est en grève, père Olivier adopte le roulage en tiroir. Une fois l’automatisme saisi, tout le monde savoure. Il est alors plus aisé de profiter pleinement des chemins, comme des paysages. Une intelligente sécurité passive pourrait-on dire, sans connaître la crainte de se perdre qui plus est.
RECOS WRC
Sur cette édition 2017 des Liberty’s Portugal, nous avons la chance de pouvoir rouler sur les pistes du championnat du monde de rallye WRC, deux jours avant l’épreuve. Toutes les voies empruntées lors des chronos sont refaites avec des moyens assez gigantesques : un vrai billard. Imaginez quel pied nous prenons aux commandes de nos machines respectives ! Je ne vous raconte même pas… Bon allez, un peu quand même ! Freinage en glisse des 4 roues, appel, contre-appel glisse en entrée de courbe, accélération de ouf en travers maîtrisés avant la passe technique suivante… Des plaisirs assez dingues, de grands moments ! Et quand on voit ensuite les images à la télé des avions de chasse nommés Sébastien Ogier, Thierry Neuville et Jari-Matti Latvala (les premiers au classement provisoire du championnat du monde), on se dit que ces mecs-là sont tout de même différents… Il est clair en tout cas que nous garderons des souvenirs peu habituels de nos recos WRC !
MORCEAUX CHOISIS !
- Yann & Natacha (Can Am 800 Outlander / Martinique)
« Nous sommes déjà venu au Portugal, nous sommes là et nous reviendrons. C’est vraiment superbe ici. Olivier, on le connaît par cœur mais c’est un bon gars (rire !). Les organisations du club sont parfaites. Nous avons la chance avec Natacha de bourlinguer dans plusieurs pays dont la France évidemment. A à nos yeux le Portugal offre le meilleur compromis entre accueil, topographie et diversité des pistes. Pour nous c’est le paradis du quad. » Pour Natacha également les plaisirs sont de mises. « Même s’ils rigolent tout le temps, les organisations d’Olivier ne souffrent d’aucune critique. Et même si un imprévu se présente, avec Sergio ils trouvent toujours une solution. »
« Nous sommes déjà venu au Portugal, nous sommes là et nous reviendrons. C’est vraiment superbe ici. Olivier, on le connaît par cœur mais c’est un bon gars (rire !). Les organisations du club sont parfaites. Nous avons la chance avec Natacha de bourlinguer dans plusieurs pays dont la France évidemment. A à nos yeux le Portugal offre le meilleur compromis entre accueil, topographie et diversité des pistes. Pour nous c’est le paradis du quad. » Pour Natacha également les plaisirs sont de mises. « Même s’ils rigolent tout le temps, les organisations d’Olivier ne souffrent d’aucune critique. Et même si un imprévu se présente, avec Sergio ils trouvent toujours une solution. »
- Luc (TBG Blade 550 / « haut-Savoyard presque Suisse »)
« L’an passé, cela m’avait vraiment plu. Alors quand Olivier m’a expliqué que nous allions emprunter cette années des pistes et des passes techniques pratiquement toutes différentes, je n’ai pas hésité longtemps. Je doutais un petit peu mais il faut reconnaître que je ne me suis pas trop reconnu justement ! Comme en France, cela devient de plus en plus difficile de rouler, qui plus est une semaine, que l’ambiance des organisations du Liberty quad 73 est toujours excellente, je suis heureux. Ah, juste une petite question importante. Quelle différence y a-t-il entre la Savoie et la Haute-Savoie ? Bin c’est aussi simple qu’évident… C’est le même rapport qu’entre la couture et la haute couture ! Allez, à bientôt sur le nouveau 1000 TGB ! »
« L’an passé, cela m’avait vraiment plu. Alors quand Olivier m’a expliqué que nous allions emprunter cette années des pistes et des passes techniques pratiquement toutes différentes, je n’ai pas hésité longtemps. Je doutais un petit peu mais il faut reconnaître que je ne me suis pas trop reconnu justement ! Comme en France, cela devient de plus en plus difficile de rouler, qui plus est une semaine, que l’ambiance des organisations du Liberty quad 73 est toujours excellente, je suis heureux. Ah, juste une petite question importante. Quelle différence y a-t-il entre la Savoie et la Haute-Savoie ? Bin c’est aussi simple qu’évident… C’est le même rapport qu’entre la couture et la haute couture ! Allez, à bientôt sur le nouveau 1000 TGB ! »
- Alessandro (Buggy PGO 500 Bug Racer 4x2 / Monza-Italie)
« Ma ! J’ai participé en quad 7 fois à la rando Liberty’s en Savoie et quand j’ai appris qu’il y avait le plan au Portugal cela m’a séduit. J’ai décidé de tenter le coup, mais avec le PGO 500 et je ne regrette pas du tout. C’est super confortable et il y a un partage total avec le passager. C’est beaucoup plus convivial qu’en quad. De plus, j’avais un peu peur que le moteur de 500 cm3 soit un peu léger, qui plus est avec une transmission 4x2, mais je suis surpris. La conduite est différente de celles que l’on a avec un quad, tout comme les sensations, mais au final on se fait tout aussi plaisir. Et comme organisation Olivier est toujours parfaite, je pense aujourd’hui aller rouler avec eux au Maroc. Toujours avec le PGO 500, cela devrait être différent sur les pistes sablonneuses et surtout dans les dunes. »
« Ma ! J’ai participé en quad 7 fois à la rando Liberty’s en Savoie et quand j’ai appris qu’il y avait le plan au Portugal cela m’a séduit. J’ai décidé de tenter le coup, mais avec le PGO 500 et je ne regrette pas du tout. C’est super confortable et il y a un partage total avec le passager. C’est beaucoup plus convivial qu’en quad. De plus, j’avais un peu peur que le moteur de 500 cm3 soit un peu léger, qui plus est avec une transmission 4x2, mais je suis surpris. La conduite est différente de celles que l’on a avec un quad, tout comme les sensations, mais au final on se fait tout aussi plaisir. Et comme organisation Olivier est toujours parfaite, je pense aujourd’hui aller rouler avec eux au Maroc. Toujours avec le PGO 500, cela devrait être différent sur les pistes sablonneuses et surtout dans les dunes. »
- Sergio (Can Am 800 Renegade / Savoie)
« Je fais parti du noyau de base du Liberty quad 73. Comme je suis d’origine portugaise, ça aide. Sur cette rando, Olivier guide et moi je ferme. Pour résumer, je prends de la poussière toute la journée. Ça c’est le coté négatif mais il y a tellement de positif dans nos sorties. Le partage de notre passion est toujours la source de moments très sympas. »
« Je fais parti du noyau de base du Liberty quad 73. Comme je suis d’origine portugaise, ça aide. Sur cette rando, Olivier guide et moi je ferme. Pour résumer, je prends de la poussière toute la journée. Ça c’est le coté négatif mais il y a tellement de positif dans nos sorties. Le partage de notre passion est toujours la source de moments très sympas. »
- Julie (passagère d’Olivier Can Am 500 Renegade / Savoie)
« C’est toujours un plaisir de venir rouler au Portugal. Au sein du Liberty quad 73, l’ambiance est saine comme le partage équitable. Chacun fait son boulot avec plaisir et surtout avec passion. C’est important, cela permet de s’échapper la routine quotidienne dans une bonne humeur communicative. C’est important à nos yeux. »
« C’est toujours un plaisir de venir rouler au Portugal. Au sein du Liberty quad 73, l’ambiance est saine comme le partage équitable. Chacun fait son boulot avec plaisir et surtout avec passion. C’est important, cela permet de s’échapper la routine quotidienne dans une bonne humeur communicative. C’est important à nos yeux. »
- Moon (passagère, TGB Blade 1000 LT / Yvelines)
« Les paysages sont vraiment magnifiques, tout comme les brusques changements de topographie surprennent ! Sur les pistes rapides sous les éoliennes par exemple quand cela va vite, il faut rester bien concentré de la mesure où tout d’un coup on plonge dans la vallée. Les voies deviennent alors plus étroites, plus cassantes, plus techniques et tout d’un coup on retombe sur un axe rapide. En fait, il y a une grande variété de chemins qui se marient très bien au relief. Il faut souligner aussi l’accueil assez génial des Portugais. Ils sont naturels, visiblement optimistes et souriants. »
« Les paysages sont vraiment magnifiques, tout comme les brusques changements de topographie surprennent ! Sur les pistes rapides sous les éoliennes par exemple quand cela va vite, il faut rester bien concentré de la mesure où tout d’un coup on plonge dans la vallée. Les voies deviennent alors plus étroites, plus cassantes, plus techniques et tout d’un coup on retombe sur un axe rapide. En fait, il y a une grande variété de chemins qui se marient très bien au relief. Il faut souligner aussi l’accueil assez génial des Portugais. Ils sont naturels, visiblement optimistes et souriants. »
- Lionel (passager du PGO 500, membre du Liberty quad 73 et mécanicien de profession / Savoie)
« C’est toujours un réel plaisir de venir ici. Les machines ne souffrent pas plus qu’en France. Une bonne révision est obligatoire avant. Et si l’on roule intelligemment, pas trop de crevaison. Par contre filtre à air, niveaux et petite révision classique tous les soirs. »
« C’est toujours un réel plaisir de venir ici. Les machines ne souffrent pas plus qu’en France. Une bonne révision est obligatoire avant. Et si l’on roule intelligemment, pas trop de crevaison. Par contre filtre à air, niveaux et petite révision classique tous les soirs. »
LE CLUB LIBERTY QUAD 73
Base en Savoie, le club Liberty quad 73 organise régulièrement des sorties de deux ou trois jours dans les Alpes, pour de petits groupes d’une dizaine de quads ou SSV. Et tous les ans au mois de juin dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, la randonnée Les Liberty’s est la grosse organisation du club avec une centaine de participants répartis en plusieurs groupes de roulage. Mais laissons s’exprimer Olivier le président. « Les Liberty’s, c’est l’exception dans la mesure où nos sorties classiques s’axent autour de 10-12 véhicules maximum. C’est important à nos yeux. Il faut savoir garder un esprit de convivialité, de partage pour mieux vivre notre passion. Au mois d’août nous organisons la rando des Sommets des Alpes. Au départ de Modane dans la vallée de la Maurienne, nous partons rejoindre Monaco en passant par l’Italie. C’est l’ancienne route des transhumances comme on disait là-bas. Plus tard en saison, il y a aussi une semaine au Nord de l’Espagne dans le désert des Bardenas. On se croit parfois dans le Colorado-USA ou au nouveau Mexique sur des pistes façon courses Baja. Sur cette sortie, nous roulons en itinérant, avec un changement d’hébergement quotidien, pour une boucle d’environs 1 000 km sur six jours. Un 4x4 avec plateau s’occupe des sacs et sert de véhicule d’assistance. En ce moment, nous préparons pour mars 2018 un tour au Maroc. Comme nous y sommes déjà allé plusieurs fois entre nous, nous connaissons les coins sympas du Sud marocain, les dunes de Zagora évidemment mais aussi d’autres coins moins connus et bien loin des plans à touristes. Pour le Portugal en 2018, nous devrions mettre en place 2 randos en trèfle au départ d’Amarante et une itinérante plus au Sud. Et comme d’hab., 10-12 véhicules maximum pour privilégier partage et convivialité. Notre but est avant tout de donner du plaisir, sans pour autant que ce soit une galère pour nous. » Le message est simple !
“COMBIEN ÇA COÛTE ?”
- Pilote : pension complète (boissons comprises) en chambre d'hôte avec piscine, guide, assistances, avion, 1 500 €
- Passager : hébergement-repas-boisson, avion, 1 000 €
- Transport quad : 400 €
- Transport SSV : 700 €
Il y a également la possibilité que vous vous rendiez à Amarante en groupe par vos propres moyens… Dans ce cas, contactez Olivier…
Le carburant de votre véhicule pendant la rando est à votre charge.
- Passager : hébergement-repas-boisson, avion, 1 000 €
- Transport quad : 400 €
- Transport SSV : 700 €
Il y a également la possibilité que vous vous rendiez à Amarante en groupe par vos propres moyens… Dans ce cas, contactez Olivier…
Le carburant de votre véhicule pendant la rando est à votre charge.
Contact : Liberty Quad 73 : 04 79 36 34 37
bvi73@wanadoo.frwww.libertyquad73.fr
EN CONCLUSION :
Vous l’aurez compris, les Liberty’s Portugal ne nous ont pas laissé indifférent à motoservices.com. Déjà, les autochtones sont super accueillants. Ils ont toujours le sourire, comme ils sont prêts à vous renseigner et à vous prêter la main avec évidence. Certains coins de France d’ailleurs pourraient aller faire « un stage » de civilité là-bas… Et si les locaux sont vraiment cool, la topographie de ce tiers nord du pays est à l’avenant. La région de Villa Real à l’Est de Porto est un savant melting-pot de cultures géographiques internationales. Aux hasards des changements de vallées et de plateaux, on trouve des spots qu’il serait évident de croiser en Lozère, en Corse, dans les Alpes pour l’hexagone, et en mode international dans le Connemara du Sud de l’Irlande, dans les Highlands du Nord de l’Ecosse ou dans diverses passes scandinaves. Imaginez alors un peu plus de 1 000 km pour 6 jours de roulage sous une météo clémentes dans des contrées assez magiques, que demander de plus ? Surtout quand se sont des personnes aussi passionnées qu’adeptes « de bonne vie » qui gèrent avec professionnalisme cette sortie, les plaisirs quotidiens sont en permanence à l’ordre du jour…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.