mercredi 9 mai 2018

La frégate l'Hermione en escale à Portimao


Plus de trente navires de toutes formes et tailles, tout une flotte en grande partie française attendaient mardi l'arrivée de la frégate L'Hermione devant le port de Portimão. Puis ils l'ont suivi dans l'estuaire de la rivière Arade, entre cris et cornes de brume, salutations, selfies et photos en tous genres --- Il y avait même des cris de pirates et des tirs de canon ! --- 

Celle-ci n’est pas n’importe quelle frégate. L’Hermione est un navire de guerre du 18ème siècle, unique au monde, à bord duquel en 1780, le Marquis de La Fayette a embarqué pour venir en aide aux insurgés américains dans leur combat contre l’Angleterre, afin d’obtenir leur indépendance et grâce à laquelle les Etats Unis d’Amérique ont été créés. Il s’agit donc d’un navire historique.

Le navire a été reconstruit en 2015, conforme à l’original. C’est le seul navire navigant au monde entièrement construit en bois, utilisant uniquement des matériaux naturels: 3 mats, 65m de long, 47m de hauteur, 1150 tonnes, 400 000 pièces de bois utilisées pour sa construction, 17 voiles de lin, présentant une surface de 2200m2, 25km de cordages. 17 années furent nécessaires pour cette construction et pour trouver les fonds nécessaires.



C'est avec le soutien de la municipalité de Portimão, de l'administration portuaire et des commerces locaux, que cet évènement public a pu voir le jour.
Une partie de cet événement public est une initiative organisée par la délégation de l'Algarve de l'association Union des Français de l'Etranger (UFE), qui relèvent des valeurs humanistes portugaises et françaises, et cette venue de l'Hermione était une occasion parfaite pour renforcer la francophonie qui a longtemps uni ces deux nations ".
Le  Village « L'Hermione La Fayette » et ses nombreux stands recevait les gens intéressés à connaître l'aventure vécue en 1780 par le marquis de La Fayette, vers l'Amérique du Nord.



Vous pouvez envoyer vos meilleures photos si vous voulez compléter le diaporama.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.